Rapport annuel 2019

Nos montagnes sont un trésor à préserver: pour les paysans qui les font vivre et pour les générations futures.
La beauté des Alpes fait partie de notre héritage commun.

Une vie meilleure pour les populations des montagnes: Chaque don compte!

Grâce au Parrainage Coop pour les régions de montagne, les paysans peuvent aussi élever des espèces anciennes.

Une famille de paysans avec deux enfants en bas âge qui trouve le logement dont elle avait besoin de toute urgence. Un alpage faisant autrefois figure de modèle, rénové et équipé pour les prochaines décennies. Un hébergement d’alpage qui permet aux bergers d’exercer leur activité de façon simple et économique et d’assurer la protection des troupeaux contre les prédateurs. Quel est le point commun entre ces différents projets, menés respectivement à Valendas pour la famille Zinsli­Geisser, à Ernen sur  l’alpage Frid et à Hospental, sur le Guspis, pour le module d’hébergement «Lana»? Tous ont été réalisés avec le soutien du Parrainage Coop, et tous sont représentatifs des nombreuses autres initiatives ayant permis des améliorations concrètes dans la vie des paysans de montagne. Ils illustrent les actions menées en 2019 et la manière dont le Parrainage Coop a rempli sa mission, qui consiste à «améliorer les conditions de vie et de travail des populations montagnardes».

Au cours de l’année sous revue, un changement est intervenu à la Direction, Béatrice Rohr ayant cédé son poste à Bruno Cabernard. Un grand merci à elle pour son action au cours des 24 dernières années. La certification Zewo a une nouvelle fois été renouvelée, gage d’une affectation scrupuleuse des dons. Avec une enveloppe de plus de 6 millions de francs, le financement a été assuré. Le montant des recettes  issues des successions a été particulièrement  élevé: il s’agit souvent d’anciens donateurs ayant désigné le Parrainage Coop comme légataire, et qui apportent ainsi une aide précieuse aux paysans de montagne.

Je reçois nombre de lettres émouvantes de la part de bénéficiaires qui tiennent à nous faire part de leur reconnaissance, et c’est en leur nom que je vous remercie. Que vous soyez membre, donateur ou consommateur des produits Coop Pro Montagna ou des pains du 1er Août: c’est vous qui avez offert des perspectives d’avenir aux personnes concernées par les trois exemples cités, ainsi que par les 156 autres initiatives menées.

Un grand merci pour votre soutien!

Irene Kaufmann, présidente 

 

Information: assemblée générale par correspondance
En raison de la crise liée au coronavirus, l’assemblée générale du parrainage Coop du 8 mai 2020 se fera par correspondance. L’invitation envoyée aux membres par voie postale il y a peu est caduque. En avril, ces derniers recevront un courrier avec les documents pour le vote par correspondance. Le Parrainage Coop déplore l’annulation et compte sur la compréhension de chacun au vu de cette situation extraordinaire.