Préserver l’attrait de nos régions de montagne en aidant leurs habitants - La solidarité à l’oeuvre depuis 80 ans

C’est au printemps 1942, en pleine deuxième guerre mondiale et alors que régnait la misère, que l’Union suisse des coopératives de consommation - aujourd’hui Coop - fonda le Parrainage pour les régions de montagne. L’objectif était de venir en aide aux populations de montagne dans le besoin. Dès le début, la solidarité était au coeur du projet. Il était clair que la Suisse, pays un et indivisible, ne pouvait envisager son avenir qu’avec ses régions de montagne. Et comme Coop a toujours pris à sa charge tous les coûts administratifs du Parrainage, chaque centime donné va aux régions de montagne.
Cette année, nous sommes fiers de fêter nos 80 ans d’existence. Si beaucoup de choses ont évolué depuis cette époque, notre conviction, elle, est restée inchangée: la solidarité entre les habitants des vallées et ceux des montagnes est essentielle. C’est d’ailleurs ce que montrent très clairement les recettes de 2021: avec plus de 7 millions de francs, elles dépassent à nouveau celles de l’année précédente. Elles sont composées de multiples petits et gros montants, ainsi que d’un don unique de 1 million de francs. On compte aussi des héritages et des legs d’anciens membres qui ont voulu continuer à faire le bien après leur mort.
Cette année, nous avons apporté un soutien financier à plus de 860 personnes dans les régions de montagne suisses dans le cadre de 154 projets, pour un montant de plus de 5,2 millions de francs, et accordé des prêts sans intérêts d’un montant total de 250’000 francs. Le plus petit projet a consisté en une aide de 1’ 000 francs, qui a été versée sans formalités à une famille de paysans du canton d’Uri qui se trouvait dans la plus grande détresse. Quant au plus gros projet, la construction d’une fromagerie bio à Vals GR, nous avons contribué par notre apport de 700’000 francs à la préservation de l’économie laitière dans toute la vallée.
Mais sans vous, sans vos dons généreux et votre solidarité à toutes et tous, rien de tout cela ne serait possible. Soyez-en remerciés de tout coeur!
Joos Sutter, président
Rapport annuel 2021
