Paysans de montagne, le métier de leurs rêves

Se battre pour vivre dignement en tant que paysans bio de montagne: c’est le souhait de Patricia et Stefan B., à Lungern (OW). Et ils peuvent compter sur le soutien du Parrainage Coop pour les régions de montagne.

Fabio, petit blondinet de 4 ans, est un enfant plein d’énergie qui croque la vie à pleines dents. Il ignore tout des soucis qui rongent ses parents, Patricia et Stefan, 31 et 32 ans respectivement, tous deux agriculteurs bio établis à Lungern. «Reprendre l’exploitation familiale toujours été notre objectif», explique Stefan. «Mais quand mon père est tombé malade il y a cinq ans, les choses se sont précipitées. Nous avons dû nous lancer alors que nous n’avions pas encore mis beaucoup d’argent de côté». La famille vit maintenant dans une maison balayée par les courants d’air – ou devrait-on dire les coups de vent: «Quand la bise souffle, on ne peut pas espérer avoir plus de 15 degrés», raconte Patricia. «Et avoir une salle de bain est un rêve encore inaccessible».

Le couple a fait ses comptes, revu son projet à la baisse, refait ses comptes, mais a bien dû se rendre à l’évidence: il n’avait pas assez d’argent pour entreprendre des travaux. «C’est là qu’est intervenu le Parrainage Coop pour les régions de montagne», explique Michael Borbély. «Nous avons vu le cadre et les conditions de vie de la famille, envisagé leurs perspectives et en avons conclu que nous devionsles aider. Ces deux jeunes gens sont motivés et le travail ne leur fait pas peur.»

Du travail, ils en ont plus qu’il n’en faut: «Nous savons que nousavons encore du pain sur la planche», reconnaît l’agriculteur. «Mais c’est un choix que nous avons fait», tempère Patricia. «Nous aurions pu vendre la ferme, cela nous aurait simplifié la vie. Nous avons décidéde la garder.» Lorsqu’on leur demande pourquoi, tous deux évoquent leur attachement à la ferme et à leurs bêtes, leur amour dela nature, mais aussi et surtout leurs enfants: «Nous avons la chance de pouvoir les élever dans un environnement sain, dans un monde oùil fait bon vivre», explique Patricia, qui attend son deuxième. C’est précisément le moment que choisit Fabio pour réapparaître: unpeu fatigué par ses aventures au grand air, il vient chercher du réconfortdans les bras de ses parents. Ces derniers ne sont pas au bout deleurs peines, mais savoir qu’ils peuvent compter sur le Parrainage Coop leur enlève une partie du poids qui pèse sur leurs épaules.

Grâce à votre soutien, des familles de paysans comme celle de Patricia, Stefan et leurs enfants ont un avenir: sans votre aide, rienne serait possible!