Alpage de chèvres Suot, Guarda (GR)

C'est à 2018 mètres d'altitude, dans le val Tuoi, en amont de Guarda – le village natal d’Ursli dans la Basse-Engadine, que l'on trouve l'alpage Suot, au pied du Piz Buin, le paradis de nombreux alpinistes.

De début juin à fin septembre, l'alpage accueille 100 chèvres. A partir d'août, quatre boucs les rejoignent pour prendre soin de leur progéniture. Les travaux à accomplir sur l'alpage sont effectués par deux personnes.

Le lait de chèvre est utilisé pour fabriquer un délicieux fromage, que les parrains et marraines reçoivent aussi chez eux, tandis que le petit-lait sert à nourrir les porcs de l'alpage.

Comment accède-t-on à l’alpage de chèvres Suot?

Attention: l'alpage Suot est accessible à pied uniquement. Le trajet depuis Guarda dure environ une heure (voie praticable pour les poussettes).

Roulez jusqu'à Klosters-Selfranga, puis transitez en train-auto par le tunnel de la Vereina jusqu'à Sagliains. Reprenez ensuite la route jusqu'à Guarda, où vous trouverez un grand parking payant. Comptez une dizaine de minutes de marche entre le parking et le point de départ pour l'alpage.

Arrivée en voiture, par le tunnel de la Vereina

  • Klosters-Selfranga dép. toutes les heures à xxh50 et xxh20
  • Sagliains arr. toutes les heures à xxh08 et xxh38

Comptez une dizaine de minutes de route entre Sagliains et le parking de Guarda.

Ces sites proposent de choisir une chèvre à parrainer directement sur place!Gäste-Information Guarda, Plazza da Scoula 84, CH-7545 Guarda
Tel. +41 (0)81 861 88 27, guarda@engadin.com

La randonnée guidée démarre à 14h15, à l'arrêt de car Plazzetta, à Guarda. Depuis Guarda, l'alpage Suot n'est accessible qu'à pied, après environ une heure de marche (voie praticable pour les poussettes).

Visites tous les jours, entre 16h30 et 18h00
Veuillez noter que l'exploitation sera en fonctionnement et que la traite a lieu sur cette plage horaire

Randonnées guidées à l’alpage:
Samedis 8 août / 25 août Lieu de rendez-vous: 15h00 à l’arrêt de bus dans le village.
Pour plus d’informations: Maria Morell, Téléphone: 081 862 23 65

Samedi, 25 septembre, désalpe et la fête des chèvresavec stands de restauration et marché dans le village de Guarda (date provisoire)

Vous pouvez imprimer à votre guise le PDF contenant toutes les informations importantes sur l'alpage Suot.